bandeau toile 600

Organismes

Académie française

academie francaise logoSi la fondation de l’Académie française par Richelieu en 1635 marque une date importante dans l’histoire de la culture française, c’est parce que, pour la première fois, les débats d’une assemblée de lettrés ont été considérés comme pouvant jouer un rôle éminent dans le devenir de la société et de la nation.

 

Académie Goncourt

Site officiel. Historique de l'Académie, sa création, son fonctionnement et ses membres. Liste des prix depuis le début. Présentation des frères Goncourt.

 

Académie des lettres du Québec

AcademiedeslettresduQuebecL'Académie a pour mission de défendre la langue, la culture et la littérature françaises ici et dans la francophonie, de récompenser les œuvres ou les personnes qui lui en paraissent dignes par l'attribution de sa médaille et de prix littéraires en roman, poésie et essai.

 

Centre national du livre

centre national livre logoÉtablissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

 

 

Association des écrivains québécois pour la jeunesse

ass ecrivains q jeunesL’Association des écrivains québécois pour la jeunesse est un OBNL qui a été constitué le 29 avril 1992 afin de promouvoir la littérature jeunesse et représenter ses membres auprès de la population, des pouvoirs publics, des médias et de l’ensemble des intervenants du monde de l’édition.

 

Centre Anne-Hébert

Promouvoir la recherche et les études sur l'œuvre d'Anne Hébert
et sur l'écriture au féminin Dans la poursuite de sa mission, le Centre Anne-Hébert facilite l'accès à une collection de documents, scientifiques ou autres, la plus exhaustive possible et organise des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche.

 

Centre des auteurs dramatiques

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 250 membres. Association d'auteurs au service des auteurs, le CEAD est un centre de soutien, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. 

 

Centre d'études Georges Simenon

centre etudes simenonC'est en 1976 qu'a été créé à l'Université de Liège, sous l'impulsion du Professeur Maurice PIRON, le Centre d'études Georges Simenon qui s'est donné pour objectif de développer les études concernant le romancier et son oeuvre, de rassembler toute la documentation utile et d'aider les chercheurs dans leur démarche.

 

Service du Livre Luxembourgeois

Le "Service du Livre Luxembourgeois", a pour mission la promotion et la diffusion des ouvrages des auteurs du Luxembourg belge.

 

Société des Gens de Lettres

La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle veille ainsi à la préservation du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit.

 

SODEP

La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) est un organisme à but non lucratif et une association d’éditeurs vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles québécoises.