bandeau toile 600

Grandes bibliothèques

ABU - La Bibliothèque universelle >

biblio ABUL'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.

 

Bibliothèque et Archives Canada >

biblio biblio canadaBibliothèque et Archives Canada (BAC) préserve et rend accessible le patrimoine documentaire du pays. L’institution agit aussi comme mémoire permanente du gouvernement du Canada et de ses institutions. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques.

 

Bibliothèque nationale de France >

biblio bnfLa Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.

Bibliothèque nationale du Québec >

biblio banq

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l'accès à la connaissance à titre d'acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Bibliothèque royale de Belgique >

biblio belgiqueAvec plus de 7 millions de documents, la Bibliothèque royale de Belgique constitue la mémoire littéraire et scientifique de notre pays. Elle est une bibliothèque de consultation, ce qui signifie que les livres peuvent uniquement être consultés sur place et ne peuvent donc être empruntés.

Bibliothèque d'Etat de Russie >

biblio russieLA BIBLIOTHÈQUE D'ÉTAT DE RUSSIE a été fondée en 1862. Aujourd'hui, la bibliothèque comprend une collection unique de documents russes et étrangers en 247 langues, stockant plus de 43 millions d'articles de bibliothèque. Il est également renommé pour ses collections spécialisées de cartes, de partitions publiées et de partitions, de disques audio, de raretés, de dissertations, de journaux et d'autres catégories de titres.

 

Bibliothèque de Lisieux >

biblio lisieuxUne collection de textes littéraires et documentaires du domaine public de langue française proposée par la Médiathèque intercommunale André Malraux.

 

Europeana >

biblio europeanaEuropeana travaille avec des milliers d'archives, de bibliothèques et de musées européens pour partager l'héritage culturel du continent à des fins d'éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d'un public curieux.

 

Gallica >

biblio gallicaGallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.

The European Library >

biblio euro libraryLa Bibliothèque européenne (TEL) a été lancée par la Conférence des bibliothécaires nationaux européens (CENL) en 2004 en tant que catalogue collectif des bibliothèques nationales européennes et est depuis devenue un portail web et un centre de données ouvertes pour les données des bibliothèques nationales en Europe.


Library of Congress >

biblio library of congressLa Bibliothèque du Congrès est la plus grande bibliothèque du monde, avec des millions de livres, d'enregistrements, de photographies, de journaux, de cartes et de manuscrits dans ses collections. La Bibliothèque est le principal organe de recherche du Congrès des États-Unis et le siège du Bureau du droit d'auteur des États-Unis.

Swissbib >

biblio swissbibSwissbib est le catalogue de toutes les bibliothèques universitaires suisses, de la Bibliothèque nationale, de nombreuses bibliothèques cantonales ainsi que d'autres institutions. Il offre un accès rapide, simple et complet aux publications académiques en Suisse.